Vélos enfants pour la marque B’TWIN (DECATHLON)
Aout 2015 – Année 2016
Des vélos !
Peu de temps après l’obtention de mon diplôme à l’école Emile Cohl, j’ai intégré l’équipe enfants de BTWIN chez DECATHLON à Lille (59).
C’est donc comme designer/illustratrice/graphiste que j’ai commencé ma vie professionnelle (hors freelance).
Ma mission ? M’occuper de la cosmétique (thème, couleurs, dessins) de 4 vélos enfants pour les 3-5 ans (vélos 14 pouces) ainsi que quelques accessoires. Je suis très heureuse de vous présenter 3 de mes vélos qui sont déjà sortis, sachant que j’en ai finalement designé 6 dans cette gamme, et je viens de finir une mission de 4 vélos pour les 6-8 ans (vélos 20 pouces), qui sortiront en 2018.
Les vélos présentés ci-dessous sont présents dans tous les magasins Décathlon en Europe. Courant 2017 trois autres feront leur entrée, ainsi que des « pouets » que j’aurai designé de zéro (ce sont les klaxons en plastiques, le plus souvent en forme de personnage, que l’on presse pour sortir un petit son). Il s’agissait de design produit, chose que je n’avais encore jamais fait de manière professionnelle avant (mais que j’avais tenté avec mes sextoys du zodiaque par exemple !), ce sera tout nouveau pour moi de voir en magasin des objets que j’ai imaginé ! Pour l’instant, je vois en magasin des produits dont je me suis occupée de l’esthétique uniquement; c’est à dire que je n’ai pas dessiné les freins, les grips, la potence, le cadre etc. Ma mission était de définir un univers par vélo (dino, robot…), décider des couleurs, du character design des personnages, de faire les dessins, réaliser les fichiers de production pour qu’ils soient envoyés en production, suivre l’industrialisation (corriger les erreurs lors de cette dernière, valider les couleurs des peintures/des injections plastiques, etc.)…
Voici le vélo DINOSAURE (vert/jaune), le vélo ROBOT (orange/noir) et le vélo LICORNE (rose) !
LE VELO DINOSAURE
LE VELO ROBOT
LE VELO LICORNE
Chaque vélo possède un personnage en premier plan et une petite trame d’une multitude de personnages en seconde lecture. Sur le carter droit, le personnage principal se trouve en « gros plan », il regarde une petite mascotte (une feuille, un écrou, un nuage…), le carter gauche représente le personnage en entier, en interaction avec un deuxième personnage.
J’ai eu énormément de plaisir à travailler sur ce projet, et j’ai hâte que les produits qui ne sont pas encore sortis arrivent en magasin !